Les mécènes du futur

Publié le par Laure.

Et si les lecteurs étaient nos futurs "mécènes" - vous savez les journalistes détestent parler argent, le mécenat, c'est beaucoup plus chic - ?
Rien de plus simple. Puisque la presse, enfin, la presse online en tout cas, (re)vient au payant, puisque des lecteurs seraient prêts à payer la qualité sans pub, il ne manque plus qu’un petit pas à franchir : que les lecteurs payent les articles sur des sujets qui les intéressent vraiment. Vous avez envie de comprendre de l’intérieur la crise financière ? Vous voulez qu’on vous dise ce que les déçus d’Hillary Clinton pensent réellement de Barak Obama ? Vous avez des idées que la presse ne traite jamais ? Et bien, confiez nous votre idée et nous la réaliserons pour vous. Joli slogan.

Voilà une sorte de Clust – un site qui s’était lancé en 1999 sur le modèle de l’achat groupé : on se regroupe pour acheter le même produit et le négocier – journalistique. A partir de 500 lecteurs, un journaliste monte pour vous l’enquête que vous paierez chacun 1 euro par exemple. Là le but ne sera pas d’acheter moins cher, non, mais d’avoir accés au sujet, à l’article, au reportage photo ou vidéo, que vous attendez.
Les projets se cogitent et s'expérimentent, du moins de l'autre côté de l'Atlantique.
Alors, je vous l’annonce officiellement : les Nomades vont tous apprécier j’en suis sûre :-)
. Quand le petit blog de La Rédac Nomade aura une moyenne de 1000 lecteurs quotidiens au moins ! nous testerons la formule.
Cela permettrait de revenir à un sain fondamental : dépendre de ses lecteurs et non de ses ventes de pub ou de ses actionnaires. Chiche ?


Laure

Publié dans Presspective

Commenter cet article