Mardi 19 octobre 2 19 /10 /Oct 16:14

A La Cantine, centre très dynamique dédié aux réseaux collaboratifs sous toutes leurs formes, l'une des dernières journées-conférences, baptisée Hack The Press, concernait le "Data Journalisme". Ma première réaction a été: "encore un concept américain fumeux, cette fois appliqué à la presse, bof". Mais la curiosité a été la plus forte, d'autant qu'il y avait une table ronde animée par le directeur de la stratégie de l'AFP rassemblant quelques "datajournalistes" français ayant travaillé pour les sites d'Alternative Eco, Slate.fr, Le Monde, RFI...

Arrivé les mains dans les poches, j'ai d'emblée été surpris de l'affluence dans ce loft-bureaux au coeur du Silicon Sentier. Le data journalisme, c'est hype. Ambiance de conférence de presse high tech, avec mini-caméras, enregistreurs tendus à bout de bras, journalistes assis par terre leur ordi à la pomme sur les genoux, et plusieurs écrans de retransmission directe dans la salle. Je trouve une dernière place au deuxième rang, juste derrière Sabine, la bloggeuse live d'Owni (agence de presse spécialisée, co-organisatrice de l'événement) et un confrère, grand preneur de notes. Après une introduction toute en perspectives d'Eric Scherer, le type de l'AFP, les intervenants - souvent en binômes- se présentent puis détaillent à tour à tour leur applis de data journalisme. Je remarque que trois d'entre eux tirent leur connaissance de cette nouvelle spécialité d'un stage longue durée dans des universités américaines, où ils ont bénéficié de cours technologiques, apprenant même le développement Flash. High level donc.

Bon, je vous résume le truc : le data journalism ou journalisme de données, est un mélange de journalisme multimédia - il se destine exclusivement à une publication web/mobile - d'animations graphiques, et d'analyse statistiques. Eric Scherer emploie même l'expression de "Journalisme augmenté", comme les spécialistes de la high tech parlent de réalité augmentée. Les habituels tableaux, cartes et graphiques qui illustrent les enquètes prennent une autre dimension : les infos s'animent au passage de la souris ou s'habillent d'une forme nouvelle.
Trois exemples ont été détaillé :
- une carte animée du chômage en France pour Le Monde, permettant de voir immédiatement les évolutions au fil des ans, et dans tous les départements, commentaires à la clé.

- une fausse page FaceBook, plus vraie que nature, pour Slate.fr, permettant de suivre tous les rebondissements de l'affaire Woerth-Bettencourt

- une cartographie en toile d'araignée pour Alternatives Economiques, appelée Les cumulards du CAC 40, où l'on découvre en un clin d'oeil les liens redondants entre les administrateurs des plus grandes entreprises françaises.

Les plus : le "DJ" est un journalisme créatif presque 3D, multiplateformes, qui offre de bonnes pistes intéressant les rédac chefs, car ces réalisations boostent souvent l'audience du site du journal. Les lecteurs apprécient de comprendre en un clin d'oeil des données souvent complexes

Les moins : demande un travail assez conséquent avec un développeur (Flash, HTML 5, java...), et pour l'instant pas rémunéré à la juste valeur. Ex: la carte animée du chomage a demandé 6 jours de développement et 3 jours de rédaction/enquète, payés 3000 €.


Pour en savoir plus : la page de cette journée, avec les trois applications décrites et la vidéo montrant l'équipe gagnante de la "battle", le concours live organisé pour l'événement : www.hackthepress.net.

Par Pierre - Publié dans : Presspective
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Fil RSS

  • Flux RSS des articles

Recherche

Qui sommes-nous ?

  • : La Rédac Nomade est une équipe de 7 journalistes, mobiles à l'international, qui associent leurs spécialités pour proposer des sujets adaptés aux attentes des rédactions. Pour contacter tous les journalistes de La Rédac Nomade : tribu@redacnomade.com
  • Partager ce blog

Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés