Auschwitz : un voyage de presse pas comme les autres

Publié le par Blog de La Rédac Nomade

Birkenau - voyage avec Charles Gottlieb, ancien déporté












Jeudi dernier, un "voyage de la mémoire" était organisé à Auschwitz par le Conseil général des Alpes-maritimes pour des classes de 3ème de cinq collèges de la région. J'étais aussi du voyage avec quelques enseignants et treize journalistes de la presse nationale et internationale (TV bulgare, journal brésilien, Monde Diplo, VSD, Time Magazine...).

L'idée est née en 2003 de l'intérêt manifesté par plus de 150 gamins pour le témoignage de Serge Klarsfeld lors d'une journée pédagogique initiée par Martine Ouaknine (maire adjointe de Nice et ex-président du CRIF Sud-Est). Près de 6000 jeunes ont depuis fait le voyage. Cette fois encore, Charles Gottlieb, 83 ans, rescapé des camps, les accompagnait.
 Voici quelques images que j'ai faites de la journée.


Charles Gottlieb rescapé d'Auschwitz-Birkenau témoigne
envoyé par Yann333


Le lendemain du voyage, Xavier Darcos présentait les nouveaux outils pédagogiques pour enseigner la Shoah en primaire
www.shoah.education.fr (site réalisé par le ministère de l'Education nationale)
www.grenierdesarah.org

Publié dans Carnet Nomade

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Salut les nomades...Un blog naissant...à découvrir<br /> Terre notre mèreAfrique, africains nos soeurs, nos frères.Pourquoi limiter? Pourquoi ne pas ouvrir, élargir notre coeur à l'image de l'étendue de la surface de la terre?Pourquoi nous identifier, nous réduire à un pays, nous limiter à une frontière.Voyons large...ENFIN!PLAY STATION, NIKE, SFR, offrons plutôt à nos enfants cette valeur essentielle, modestement, humainement, confondons nous à l'être vivant, enrichissons les, élargissons leurs univers, qu'ils deviennent des êtres humains et non des produits de consommations.Nous qui sommes nés du côté du globe très riche, ne laissons pas crever les petits africains de faim.Où se trouve la vraie réussite?Arrêtons nous auprès de ces enfants mourant, laissés sur le bord de la route...Informons nous...Agissons ensemble avec l'association , ACTION CONTRE LA FAIM, l'action afin de donner vie à nos bons sentiments, notre compassion.Ce pourquoi un blog, la naissance d'une communauté à laquelle nous souhaitons être le plus largement rejoints pour accueillir:SoutienEncouragementsCritiquesSuggestionsCréationsTémoignagesDons directs à l'association ACTION CONTRE LA FAIMNotre démarche ici bas, sur son fond, comme sur sa forme, va certainement gêner, engendrer des réactions de rejets.- Je ne peux pas porter toute la misère du monde- Cela ne changera rien- Nous payons assez d'impôts, de taxes en tout genre- J'ai déjà du mal à remplir mon frigo- Ce n'est pas à nous de le faire, je ne suis pas responsable- Nous ne savons pas si l'argent va vraiment à ces gens làJe suis moi même passée par chacune de ces pensées... <br /> Qu'est ce qui a changé ma perception, mon angle de vue?Un enfant...le notre, duquel je me sens responsable des valeurs qui lui seront transmises. Au quotidien à tout instant je me sens responsable de l'état de notre terre, responsable de ce que je lui laisserai.         ENSEMBLE...PORTONS ASSISTANCE                        A CES ENFANTS
Répondre